• Technique: les papiers colorés

    * Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation

     

    Mise en forme et adaptation d'une technique proposée par M. Serge Petit, ancien professeur de mathématiques à l'IUFM d'Alsace, lors de diverses conférences qu'il a animées.

     

    Principe:

    Faire participer le groupe, dynamiser et maintenir l'attention

    Préparation:

    Chaque participant reçoit un ou plusieurs morceaux de papier de couleur différentes (type post-it).

    Les papiers sont disposés de sorte que deux voisins n'aient pas le même;

    L'exhaustivité n'est pas recherchée.

    Par exemple sur un groupe de 60 personnes, on peut distribuer 30 papiers de 4 couleurs différentes. Ainsi, chacun aura deux feuilles de couleurs différentes de celles de ses voisins. Cela demande de l'organisation et de la préparation !

    Mise en œuvre:

    Au cours de son animation/conférence, le formateur pose une question à l'ensemble du groupe. Cette question appelle une réponse simple, par exemple un nombre ou quelques mots. Il demande à ce que la réponse soit écrite sur le papier d'une couleur donnée; Les autres notent où ils veulent. L'animateur ramasse rapidement les papiers concernés et les lit puis en fait la synthèse.

    Cela permet de faire participer les enseignants de façon anonyme et active.

     

    Variante en grand groupe :

    Distribuer à chaque binôme ou trinôme selon la taille du groupe trois papiers de couleur.

    Présenter un quizz lors de la formation. Les réponses au quizz sont de format QCM: rouge/bleu/vert au lieu de a/b/c.

    Les enseignants lèvent dans la salle la couleur correspondant à la réponse à la question.

    Avantages: tout le monde voit les réponses, souvent une proportion se dessine, la participation est "anonymisée" par la taille du groupe.


    Autres utilisations :

    - Le travail sur les papiers de couleur peut être demandé en amont et amené lors de l'animation

    - Les papiers peuvent êtres utilisés pour répartir les enseignants en différents groupes sur des formations en plusieurs temporalités.

      


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