• J'étais en train d'écrire un article sur ce sujet et je retrouve dans mes archives un document existant...Bien fait et plutôt bien rédigé ! Il présente une démarche qui permet de poser un cadre, en attendant d'avoir suffisamment d'expérience pour adapter à sa personnalité, ses compétences ...

    C'est un document de Sabine Delaplace, CPC et Marie Ange Brutus, CPAV, de la DSDEN de l'Aisne.

    Télécharger « fiche_formateur.pdf »

    Quant aux différentes modalités d'animation au sein de la formation, vous aurez dans le menu de gauche différentes propositions (Menu "Mettre en œuvre et animer").

    En mettant cela en lien avec l'excellent dossier de l'ifé sur la conception de formation, vous aurez tout ce qu'il faut !

    Accéder au dossier de l'ifé : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/documents/publications/concevoir-des-formations

     

    Proposition complémentaire:

    Construire une animation pédagogique

    Animer des formations : outils et dispositifs

    Hors-série n°23 - novembre 2011

    Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub)

    Une intention : partager des fiches, des trucs, des gestes ou des façons de faire en formation initiale ou continue, pour l'accueil, la gestion du temps, le bilan, la mise en activités et en situation des stagiaires. À chacun d'en faire son miel.

    http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/237-animer-des-formations-outils-et-dispositifs.html

     


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  • En tant que formateur, nous avons mission de faire preuve d'expertise sur de nombreux domaines et sujets.

    Le redoublement, particulièrement d'actualité, en est une.

    Pour ne pas tomber dans l'approximatif, l'avis personnel, mais mener une réflexion à partir de travaux de chercheurs qui ont étudié la question de façon objective, je propose les lectures suivantes. J'ai fait un tri, que j'assume, et ces différents avis, venant d'experts divers, me semblent suffisant.

    Je reprendrai la conclusion du CNESCO:

    "Il est plus efficace d’individualiser l’aide apportée aux élèves, de différencier les enseignements (via des petits groupes par exemples), de développer des modalités de prévention et d’isoler les difficultés des élèves que de proposer le redoublement."

     

    Article : A quoi sert le redoublement ? Antidote n°9, par Sylvain Connac
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-quoi-sert-le-redoublement

    Le dossier N° 166 de la DEPP: Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats (édition mai 2005) de la Division de l’Évaluation et de la Prospective, synthétise un ensemble d’analyses effectuées sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. Fondées sur des données actuelles, issues des panels d’élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu’international.

    Ces nouvelles analyses prennent notamment en compte les enquêtes récentes de la DEPP qui ont élargi le domaine de l’évaluation des acquis cognitifs à celui des aspects liés à la motivation ou bien encore l’estime de soi. En règle générale, à l’école et au collège, le redoublement s’avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d’apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de 3ème, les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que les élèves à l’heure, sont moins ambitieux que ceux-ci et sont plus souvent orientés en filière professionnelle. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des systèmes éducatifs.

    à lire en entier: http://media.education.gouv.fr/file/49/5/2495.pdf

     

    La réflexion du CNESCO :
    3 questions /réponses :
    1/Quels sont les effets du redoublement sur la réussite scolaire ?
    2/ Quels sont les effets psychosociaux du redoublement ?
    3/Y-a-t-il un redoublement efficace ?

     

    http://www.cnesco.fr/fr/redoublement/paroles-dexperts/impacts-du-redoublement/

     

     

    Article de recherche universitaire :
    Mais pourquoi continuent-ils à faire redoubler ? Essai de compréhension du jugement des enseignants concernant le redoublement, Revue suisse des sciences de l’Éducation,
    http://www.pedocs.de/volltexte/2011/4231/pdf/SZBW_2008_H3_S501_Marcroux_D_A.pdf

     

    (merci@MilaSaintAnne pour la dernière référence ;)

     

    Quelles alternatives au redoublement ?

    Dossier des cahiers pédagogiques:

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelles-alternatives-au-redoublement


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  • Carte mentale sur la différenciation construite lors d'un stage de circonscription sur la différenciation au cycle 2 :

    Différencier

    Télécharger « Différencier.pdf »

     


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  • Cet article proposera des liens vers des réflexions pour réfléchir l'école, sur ce qu'elle est dans sa globalité, sur sa nécessaire évolution, sans positions partisanes, sans cette opposition (ridicule) des pédagos contre les républicains (qui use l'énergie de personnes qui toutes in fine ne cherchent qu'à faire évoluer les choses).

    1/ Je commence donc cette page par le blog de Pierre-Yves Duwoye.

    Réfléchir l'Ecole

    Pierre-Yves Duwoye a été secrétaire général des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2007 à mars 2011,directeur de cabinet de Vincent Peillon (2012-2013), recteur de l'académie de Versailles (2013-2015) puis de Limoges(2015-2017).Pierre-Yves Duwoye est désormais conseiller maître à la Cour des comptes.

    Son blog propose une réflexion éclairée par un parcours qui lui offre une vision globale et précise du fonctionnement de notre Ministère.

    Il est construit en dix chapitres :

    1 - Déterminer par consensus un pacte de la nation pour l’éducation de nos élèves

    2 - Le rendez-vous raté de la gauche avec l’école en 2012

    3 - Changer le mode de pilotage et de régulation du système

    4 - Conduire le changement en expérimentant

    5 - Federer les entités d’enseignement en réseaux territoriaux

    6 - Restructurer l’administration centrale

    7 - Réorganiser les services académiques

    8 - Une nouvelle alliance avec les collectivités territoriales

    9 - La priorité au premier degré c’est donner dès le départ à tous les élèves les meilleures chances d’apprendre

    10 - Repenser la gestion des ressources humaines

    C'est une lecture des plus intéressantes, finement argumentée . On peut ne pas en partager tous les points de vue, mais elle mérite largement qu'on s'y attarde.

    LE BLOG:

    http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/05/changer-la-donne-pierre-yvesduwoye-1.html?spref=tw

    Sur twitter: @DuwoyePy

     


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