• Rapports d'activité

    Extraits de Rapports d’Activités et analyses :

    Préambule :

    Ces extraits ont été gracieusement mis à disposition par des collègues en cours de cafipemf et je les en remercie.

    Les extraits publiés ici correspondent à leur rapport d’activité en cours d’écriture généralement. Certaines données sont anonymées par respect pour les collègues.

    Les commentaires que je propose n’engagent que moi, ne seront pas pertinents pour d’autres et d’autres encore en feraient d’autres. Voire je suis volontairement un peu « provoc ». Ce ne sont d’ailleurs pas forcément les commentaires que j’ai pu leur faire car je les connais, je connais leur parcours et nous les avons préparés « physiquement » à l’épreuve. Là j’ai fait une lecture « distanciée » et « neutre ».

    Alors pourquoi le faire ? Pour faire réfléchir. Pour déclencher une lecture analytique de votre part.

    Pour provoquer une argumentation. Car c’est cette démarche qui peut être formatrice bien plus que donner des « phrases types » ou « idées incontournables » à coller dans un rapport.

    4 extraits sont analysés dans le document :  

    Télécharger « Extraits de R A et analyses.pdf »

     

    AUTO-EVALUATION DE SON R.A.

     Quelques conseils :

    - Ne passez pas 100 heures à le rédiger. Après une première rédaction, imprimez-le. Mettez-le de côté et ne le reprendre que quelques jours plus tard, à froid. Les choses doivent maturer.

    - Faites le lire à des personnes très différentes : collègue, directeur, cpc, IEN…Croisez leur regard, analyses, critiques….

    - Reprenez les 4 champs de compétences définis dans le référentiel du formateur. Attribuez à chaque champ une couleur. Surlignez ensuite chaque chapitre de votre rapport selon le champ auquel cela se rapporte de près ou de loin. Cela permettra de voir :

                * pas ou peu de couleur : vous restez dans la description de la classe

                * des couleurs mélangées : il faut peut-être réorganiser le propos

                * une couleur « manquante » : c’est un champ déficitaire donc anticiper qu’on a une lacune à laquelle il faut pouvoir répondre.

    - Prenez de la distance : le rapport d’activité n’est qu’une partie de l’admissibilité. Il dépend fortement de vos qualités de communication, de votre capacité d’analyse, de réaction face au jury.

     

     

    EXEMPLES de R.A.

     Précautions !

     

    - Ce sont des exemples, pour lire, réfléchir, analyser. Surtout pas des modèles !

    Ne pas oublier que ce sont des productions personnelles, dans un contexte toujours précis, chaque académie pouvant avoir un pilotage et des attentes qui diffèrent :

    * Exemple 1: rapport d'activité, académie de la Réunion  (candidat admissible session 2016).

    En fin de RA, les observations du jury ont été transmises.

    Télécharger « Rapport activité.pdf »

     *Exemple 2: rapport d'activité, académie de Lille (candidat admissible session 2016)

    Télécharger « RAEP anonymé.pdf »

      * Exemple 3 : rapport d'activité, académie de Bordeaux (candidat admissible session 2016)

    Télécharger « Exemple 3_RA.pdf »

     * Exemple 4: rapport d'activité, académie d'Orléans-Tours
    (candidat admissible session 2016)

    Télécharger « Exemple 4_RA.pdf »

     * Exemple 5 : rapport d'activité (option EPS), académie de Lyon (candidat admissible session 2016)

    Télécharger « Exemple 5_RA.pdf »

    grille du jury:Télécharger « exemple 5_grille.pdf »

     * Exemple 6 : rapport d'activité, académie de Versailles (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « exemple 6 RA.pdf »

     * Exemple 7 : rapport d'activité, académie de Nantes (candidate admissible session 2016)

    +grille d 'évaluation du jury

    Télécharger « Exemple 7.pdf »

      * Exemple 8 : rapport d'activité, académie de Nancy-Metz (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « Exemple 8.pdf »

    * Exemple 9: rapport d'activité, vice-rectorat de Mayotte

    (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « dossier RAEP flouté.pdf »

    + le "prezi" utilisé pour la présentation : Télécharger « prezi flouté.pdf »

     

    * Exemple 10: rapport d'activité, académie de Grenoble

    (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « Exemple 10.pdf »

    * Exemple 11: rapport d'activité, académie des Hautes Pyrénées

    (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « exemple 11.pdf »

    * Exemple 12: rapport d'activité, académie de Dijon

    (candidate admissible session 2016)

    avec en fin de RA la grille d'évaluation du jury

    Télécharger « Exemple 12_grille.pdf »

     

    * Exemple 13: rapport d'activité, académie de Lyon, option TRE

    (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « Exemple 13.pdf »

     

    * Exemple 14: rapport d'activité, académie de Bordeaux

    (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « exemple 14.pdf »

     

    * Exemple 15: rapport d'activité,

    (candidate admissible session 2016)

    Télécharger « exemple 15.pdf »

     

    * Exemple 16: rapport d'activité,

    (candidate admissible session 2016, Académie Nantes (dép 44))

    Télécharger « exemple 16.pdf »

    * Exemple 17: rapport d'activité,

    (candidate admissible session 2016)

    rapport:Télécharger « rapport d'activité CAFIPEMF anonymé.pdf »

    prezi de présentation :Télécharger « présentation cafipemf Prezi.pdf »

    support du prezi:Télécharger « présentation oral anonymé.pdf »

    * Exemple 18: rapport d'activité,

    (candidat admissible session 2016 académie Besançon)

    rapport:Télécharger « rapport activité 17.pdf »

    prezi de présentation: http://prezi.com/tnqfak_mtriu/

     

    * Exemple 19: rapport d'activité,

    (candidate admissible option LVE session 2016, académie de Versailles)

    rapport:Télécharger « rapport activité 19.pdf »

     

    * Exemple 19: rapport d'activité CAFFA

    CANDIDATE ADMISSIBLE ACADÉMIE DIJON

    RAPPORT:

    Télécharger « Extrait RA CAFFA.pdf »


    Merci aux collègues qui se prêtent à cette mutualisation.


  • Commentaires

    1
    marie claude.a
    Lundi 8 Février 2016 à 17:01

    Merci

    Nos agendas n'ont pas le même timing.

    En tâtonnant mon expérience se rapproche de ce que tu donnes dans les conseils.

    Et un topo sur la "méthodo" du mémoire? (à moins que je l'ai raté)

    Au plaisir

    2
    Lundi 8 Février 2016 à 17:33

    sur la méthodo de mémoire, cela viendra un peu plus tard... : )

    3
    pépé
    Mardi 16 Février 2016 à 10:11

    Merci beaucoup! 

     

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    4
    carole
    Dimanche 5 Juin 2016 à 21:29

    Bonsoir,

    Juste pour signaler, pour le RAEP, je suis admissible.

    bon courage à tous

    Carole

    5
    Shura
    Dimanche 7 Août 2016 à 08:54

    Merci pour ce site qui dispose d'une source d'informations utiles aux fonctions de formateurs. 

    Merci aux collègues qui ont contribué, par la mise en ligne de leur dossier, à l'éclairage des attentes liées à l'admissibilité.

    Et pour compléter, je propose que les candidats admis nous fassent part de leurs témoignages, des questions posées et des sensibilités des jurés. Cela pourra être également un moyen de mieux cerner les profils de formateurs.

     

    Bonne continuation à tous et  toutes

    6
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:14

    Bonjour,

    Tout d'abord bravo pour ce blog qui est très complet et qui me conforte dans l'idée de me préparer pour l'admissibilité.

    Je commence à me documenter sur le CAFFA, après la lecture des rapports d'activités, je m'aperçois que beaucoup sont pour le CAFIPEMF. Ma question est donc la suivante : peut-on considérer que les attentes pour le rapport d'activités du CAFFA sont identiques à celles du CAFIPEMF ? Ou existe-t-il des spécificités pour l'un ou  pour l'autre ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Arno2016

    7
    Lundi 17 Octobre 2016 à 18:29

    D'après le B.O., les attendus sont assez semblables mais le contenu va forcément changer, au regard de l'aspect davantage mono disciplinaire dans le second degré, et peut être à la moindre variété de fonctions annexes à mettre en avant ?

    Toutefois, je conseille de bien se renseigner sur les attendus spécifiques de l'académie, en se renseignant auprès des IA IPR, de collègues l'ayant déjà commencé l'an dernier, etc.

    Bon courage en tout cas !

    8
    isa
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:28

    MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI!!!! Je me sentais bien seule devant mon rapport!!! Grâce à mon amie normande qui passe le CAFIPEMF (deuxième volet : mémoire!!!) qui m'a donné votre site j'y vois un peu plus clair....Encore un grand merci, c'est super ce que vous faites!!!

     

    9
    seweryna
    Mardi 20 Décembre 2016 à 16:06

    Merci beaucoup pour toutes vos informations et votre aide précieuse. On se sent un peu seule face à tout cela.

     

    10
    Jeudi 23 Mars à 14:20

     Bonjour je suis en phase de fin de rédaction de mon rapport et pendant mes recherches je suis déjà tombée sur votre blog ... qui m'a paru comme une sorte de soutien parce que l'on se sent toujours un peu seul ...je vous promets de vous présenter mon rapport d'activité très vite .

    11
    Aurélie
    Vendredi 19 Mai à 08:34

    Bonjour,

     

    je suis en train d'écrire mon RAEP et je me demandais si on disait aussi, pour une femme, maître formateur ou si on pouvait dire maître formatrice ou même maîtresse formatrice. 

    Quelle est donc la juste écriture pour une femme ?

     

    Merci !

    12
    Samedi 20 Mai à 08:28

    Bonjour

    Il n'y a pas de désignation officielle à ma connaissance. Toutefois "maîtresse formatrice" sonne bizarrement...je n'emploierai personnellement que le mot de "formatrice" car maitre formateur renvoie implicitement à la fonction de PEMF mais le CAFIPEMF sert à devenir formateur au sens large, avec plusieurs fonctions potentielles: pemf, cpc, etc.

      • Aurélie
        Dimanche 21 Mai à 13:07

        Merci de cet éclairage !

         

    13
    clem
    Mercredi 25 Octobre à 09:26

    Bonjour, 

    Un immense merci pour ces partages qui nourrissent mes réflexions pour le R.A. 

    Malheureusement je n'en vois pas de mon académie (Paris), promis si je suis admissible je vous l'envoie! 

    Ces lectures me questionnent. En effet lors de la formation pour l'admissibilité il nous a été demandé de rédiger notre RA autour d'une problématique, or je ne vois que très peu de problématiques dans les RA en ligne.... Est-ce une spécificité de mon académie? 

     

    Si oui auriez-vous des trucs et astuces pour en trouver une ?

     

    Un grand merci par avance 

    14
    Jeudi 26 Octobre à 20:19

    Le BO n'impose pas explicitement la formulation d'une problématique mais la demande de votre académie n'est pas illégitime. Cela permet de vous obliger à réfléchir à un écrit professionnel qui ne se limiterait pas seulement à un document descriptif.

    Il n'y a pas de "trucs et astuces" pour trouver une problématique...C'est à vous de la construire au regard de votre parcours, de votre expérience et de ce que vous pensez apporter en tant que future formatrice ?

    Bonne réflexion

      • clem
        Dimanche 29 Octobre à 19:43

        Merci beaucoup pour votre éclairage et votre piste de réflexion! 

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