• On en parle de plus en plus (la presse, la télé, les réseaux sociaux) mais les neurosciences / les sciences cognitives (pas tout à fait la même chose) ne sont pas une nouveauté ou un effet de mode (voire commercial!).Et si les neurosciences (connaissances sur le cerveau) pouvaient nous aider à mieux comprendre comment les élèves apprennent et à mieux cibler les méthodes et stratégies utilisées pour transmettre les connaissances ?

    C'est une question fondamentale.

    Le sujet est vaste, amène débats, contradictions, "chamailleries" et bouscule les connaissances (que l'on croit avoir ?), soulève des mythes (ah..les styles d'apprentissage...)...et y répondre en un seul article m'a semblé impossible. Cela nécessite un certain nombre de connaissances, ce qui va vous demander quelques lectures !

    Donc, je propose une revue de lecture, dense, conséquente, mais pourtant nécessaire.

    Ouvrages:

    Excellent numéro hors-série de Sciences et Vie n°278

    "Réussir à l'école, les leçons des neurosciences"

    Neurosciences

    Une très bonne lecture:

    Neurosciences

    Peter C Brown, Henry L. ROediger, Mark A. McDaniel, Editions Markus Haller

    Présentation :

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851689657687.aspx

     

    Neurosciences

    Elena Pasquinelli, Mon cerveau, ce héros : mythes et réalité, Éditeur :  Le Pommier,

     

     

     

     

     

     

    avec présentation et interview de l'auteur sur :

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253395187294.aspx

     Site perso de l'auteur: https://sites.google.com/site/elenapasquinelli/

     

    Neurosciences

     

     

     

     

     

     

     

     

    Olivier Houdé - Editions Le Pommier

    Neurosciences

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.reseau-canope.fr/notice/decouvrir-le-cerveau-a-lecole.html

     Pour réfléchir avec les enfants, sur un usage en classe:

    Neurosciences

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-de-l-enfant/petites-bulles-de-lattention_9782738133762.php

     

    Neurosciences

     

     

     

     

     

     

    Joseph Stordeur, Editions De Boeck

     

    Plus sur les neurosciences affectives et sociales, voir les ouvrages de Catherine Guéguen:

    Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

    Neurosciences

     

    Conférences:

    *Elena Pasquinelli:

    http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/un-cerveau-pour-apprendre-lapport-des-sciences-cognitives-a-lecole.html

    *Les cours de Psychologie cognitive de Stanislas Dehaene, Collège de France

    www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene

    En particulier ceux de l’année 2014-2015, « Fondements cognitifs des apprentissages scolaires »

    Dossier et articles:

    *Dossier de veille de l'Ifé:

    http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86-septembre-2013.pdf

    * Article :Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle

    http://www.cultivezvostalents.fr/formation-professionnelle-continue/neurosciences-revisitent-formation-professionnelle/?tkpub=ZA-4219[janvier2017]

    * Les cahiers pédagogiques n°527

    Neurosciences

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-527-Neurosciences-et-pedagogie

     

    * Neurosciences : ce qu'elles ont confirmé et infirmé de la formation

    https://www.linkedin.com/pulse/neurosciences-ce-quelles-ont-confirm%C3%A9-et-infirm%C3%A9-de-la-c%C3%A9line-de-csp

     

    Sitographie:

    Le site Cogni Junior

    www.cognijunior.org

    Le projet Cogni’Junior a pour but d’apporter quelques notions de sciences cognitives par des scénarios illustrés à un jeune public de façon vulgarisée et amusante. Il permet aussi aux étudiants participant à ce projet d’apprendre à vulgariser le savoir qu’ils possèdent, à s’adresser à un public différent et à travailler en collaboration avec des artistes illustrateurs.

    Le programme neurosup:

    http://www.neurosup.fr

     

     


    votre commentaire
  • Voilà une expression qu'on retrouve souvent...

    Ci-dessous, proposition de qqs articles pour alimenter une réflexion sur ce sujet, sans bien sûr, prétention d'exhaustivité :

     

    Les bonnes pratiques en éducation : aller au-delà du slogan

    Site perso d’Olivier Rey –

    http://perso.ens-lyon.fr/olivier.rey/les-bonnes-pratiques-en-education-aller-au-dela-du-slogan/


    Dossier de veille de l'IFÉ : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages - n° 65, septembre 2011   

    http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?dossier=65&lang=fr

     

      Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 

    Synthèse, limites et perspectives - Laurent Talbot 

    https://questionsvives.revues.org/1234

    Qu’est-ce qu’une « bonne pratique » ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants 

    Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia Mugnier, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Carole Veuthey et Valérie Vincent

    http://questionsvives.revues.org/1130

     


    votre commentaire
  • Nipédu

    Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être écoutées en ligne ou téléchargées.

    Ces émissions d'une durée d'une heure environ sont animées par une équipe dynamique, composée  de :

    - Régis Forgione, Professeur des Écoles en Moselle

    - Nicolas Durupt, IEN

    - Fabien Hobart, ingénieur de formation au CRI Paris (ancien CPC ASH:)

    Dans ces émissions qui sortent tous les 15 jours, on parle école, éducation, numérique et événements.

    Présentation en infographie:

    Nipédu

    Leur dernière émission :

    Nipédu

    http://nipcast.com/category/nipedu/

     


    votre commentaire
  • Le congrès ANCP 2016 Le Havre 2.0 "Évolution et Innovation" s'est tenu du 11 au 14 mai 2016 avec un fort succès.

    L'investissement, bénévole, personnel et professionnel de tous a été immense.

    Les conférenciers, intervenants ont tous été brillants, exaltants, professionnels et inspirants !

    Pour trouver quelques premières traces, numériques du congrès, un padlet en ligne:

    https://padlet.com/wall/ut403flp1ps

    Ce padlet sera remplacé dans les semaines à venir par les Actes Du Congrès qui seront, eux aussi innovants, abandonnant le traditionnel "DVD" pour se multiplier sur différents supports...

    Congrès ANCP 2016 (2)

    Conférence de François Muller, DRDIE.

     


    votre commentaire
  • En 2016, le congrès de l'ANCP&AF aura lieu au Havre sur la thématique "évolution & innovation":

    ANCP & AF

    le site du congrès: http://congresancp.fr/

    Le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation a réfléchi à cette question : à quoi ressemblera l’école en 2030 ? Il s’est dégagé de ce travail mené par des centaines de chercheurs un fort consensus autour de l'idée que l'innovation fait partie intégrante de l'avenir de l'éducation. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l'apprentissage.

     En outre, « Former au et par le numérique » constitue sans aucun doute un des leviers de l’innovation. Former un élève connecté et participatif est un axe prioritaire institué dans cette loi et  particulièrement décliné dans l'axe 2 du projet académique de Rouen.

                Entre innovation et évolution qui est au service de l'autre ? Il faut sans doute se méfier de l'amalgame facile qui consisterait à croire que l'utilisation du numérique impliquerait ipso facto, une pratique innovante. L'innovation nous amène-t-elle forcément à une évolution de nos pratiques pédagogiques ? Les pratiques innovantes sont-elles, toutes, tournées vers le numérique ? Le recours aux outils numériques est-il toujours pertinent dans les pratiques pédagogiques dites « traditionnelles » ? Et par la même, en quoi deviendraient-elles innovantes ?

                 Le congrès 2016, LE HAVRE 2.0 nous invite à poursuivre une réflexion philosophique, déontologique, didactique et pédagogique sur l'ensemble de ces questions fondamentales pour nos missions de conseillers, conseillères pédagogiques.

     En tant que 51ème congrès, ce congrès « Le Havre 2.0 »sera le premier d’une nouvelle série. Il va préparer l’avenir.

    Il va accueillir des conférenciers de haute qualité:

    Cédric Villani est un mathématicien, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1.

    Il a reçu la médaille Fields en 2010. Il a lancé le projet de création d’un musée de mathématiques à Paris pour 2017.

    Jean Houssaye est professeur émérite  en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen.
    Ses travaux essentiels portent sur le statut de la pédagogie qu'il conçoit comme une articulation entre la théorie et la pratique de l'éducation. 
    Jean Houssaye a formalisé le fameux « triangle pédagogique »

    Edgar Morin, Sociologue et philosophe français, sous réserve

    Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Président du conseil scientifique de l'Institut des sciences de la communication du CNRS-Président de l'Agence européenne pour la culture (Unesco)

    Laurent Lescouarch, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, membre du laboratoire CIVIIC de l’université de Rouen.

    Ancien Maître E, il s’est intéressé notamment à l’aide aux élèves en difficulté, mais aussi aux pédagogiques alternatives.

    Yves Mauffette, Université de Montréal (UQAM)

    M. Yves MAUFFETTE est professeur/chercheur à la Faculté des sciences de l¹Université du Québec à Montréal (UQAM) au département des sciences biologiques. Il a été Vice-doyen et Vice-recteur à la recherche de l¹UQAM (Université de Montréal).

    Il a été lauréat de plusieurs prix, notamment du Prix 3M pour l¹excellence en enseignement attribué par la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

    François Muller, Agrégé d’histoire, Il exerce actuellement la fonction de coordonnateur académique au Département Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation du Ministère. Auteur du « Manuel de survie à l’usage des enseignants », c’est surtout un acteur de la formation de formateurs et de l’innovation.

    Ange Ansour, Chargée de mission à l'Université Paris Descartes, professeur des écoles.

    Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur : « les savanturiers ». Ce projet, encadré par des chercheurs permet aux plus jeunes de construire leurs apprentissages.

     

    Fabien Hobart (enseignant et chargé de formation) et Régis Forgione (Professeur des écoles) sont à l’origine de la twictée.

    Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances.

     

    Lucie Avril, responsable opérationnelle du MuMo viendra présenter le MuMo: musée mobile 1er musée itinérant et gratuit d'art contemporain pour les enfants

    Depuis sa création MuMo (le Musée Mobile) a donné à voir et à découvrir les projets spécifiques de 21 artistes, qui sont autant d'acteurs majeurs de la scène contemporaine internationale.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique