• En tant que formateur, nous avons mission de faire preuve d'expertise sur de nombreux domaines et sujets.

    Le redoublement, particulièrement d'actualité, en est une.

    Pour ne pas tomber dans l'approximatif, l'avis personnel, mais mener une réflexion à partir de travaux de chercheurs qui ont étudié la question de façon objective, je propose les lectures suivantes. J'ai fait un tri, que j'assume, et ces différents avis, venant d'experts divers, me semblent suffisant.

    Je reprendrai la conclusion du CNESCO:

    "Il est plus efficace d’individualiser l’aide apportée aux élèves, de différencier les enseignements (via des petits groupes par exemples), de développer des modalités de prévention et d’isoler les difficultés des élèves que de proposer le redoublement."

     

    Article : A quoi sert le redoublement ? Antidote n°9, par Sylvain Connac
    http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-quoi-sert-le-redoublement

    Le dossier N° 166 de la DEPP: Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats (édition mai 2005) de la Division de l’Évaluation et de la Prospective, synthétise un ensemble d’analyses effectuées sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. Fondées sur des données actuelles, issues des panels d’élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu’international.

    Ces nouvelles analyses prennent notamment en compte les enquêtes récentes de la DEPP qui ont élargi le domaine de l’évaluation des acquis cognitifs à celui des aspects liés à la motivation ou bien encore l’estime de soi. En règle générale, à l’école et au collège, le redoublement s’avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d’apprentissage de ceux-ci et les stigmatise : à niveau égal en fin de 3ème, les élèves en retard obtiennent de moins bonnes notes que les élèves à l’heure, sont moins ambitieux que ceux-ci et sont plus souvent orientés en filière professionnelle. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des systèmes éducatifs.

    à lire en entier: http://media.education.gouv.fr/file/49/5/2495.pdf

     

    La réflexion du CNESCO :
    3 questions /réponses :
    1/Quels sont les effets du redoublement sur la réussite scolaire ?
    2/ Quels sont les effets psychosociaux du redoublement ?
    3/Y-a-t-il un redoublement efficace ?

     

    http://www.cnesco.fr/fr/redoublement/paroles-dexperts/impacts-du-redoublement/

     

     

    Article de recherche universitaire :
    Mais pourquoi continuent-ils à faire redoubler ? Essai de compréhension du jugement des enseignants concernant le redoublement, Revue suisse des sciences de l’Éducation,
    http://www.pedocs.de/volltexte/2011/4231/pdf/SZBW_2008_H3_S501_Marcroux_D_A.pdf

     

    (merci@MilaSaintAnne pour la dernière référence ;)

     

    Quelles alternatives au redoublement ?

    Dossier des cahiers pédagogiques:

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/Quelles-alternatives-au-redoublement


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  • Carte mentale sur la différenciation construite lors d'un stage de circonscription sur la différenciation au cycle 2 :

    Différencier

    Télécharger « Différencier.pdf »

     


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  • Excellent article de Hugues Draelants sur la question de légitimation du conseiller pédagogique en Belgique.

    Les points soulevés sont totalement en adéquation avec notre vécu en France.

    Hugues Draelants: Sociologue, professeur -Thématiques de recherche : politiques et organisations scolaires, école et inégalités, usages juvéniles des TIC...

     

    Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ?

    Lire l'article:

    https://rsa.revues.org/525

     


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  • Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?

    source: http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/formateurs/roland-goigoux-quels-savoirs-pour-les-formateurs?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré).

    Voir la vidéo et le résumé

     

     

     


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  • Ce guide est le fruit d'un partenariat entre le SCEREN et l'ANCP.

    Il n'a jamais été finalisé mais le projet a été relancé.

    Vous pouvez avoir accès à une quarantaine de pages d'extraits qui sont très intéressantes :

    Télécharger :

    Télécharger « guide_formateur.pdf »


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