• Mémoires à consulter

    Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa.

    J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin.

     Avec quelques précautions:

    * ne vous laissez pas enfermer par ce que vous avez lu car c'est piégeant...une fois qu'on a lu qq chose, on n'arrive plus à en sortir ni à imaginer une autre façon de voir le problème.

    * ne pas tomber dans les "copier coller"...ce n'est ni éthique, ni pertinent(des logiciels anti plagiats, très efficaces, sont utilisés ds les ESPE maintenant)

     * Ces mémoires ne sont pas des modèles ! En outre, n'oubliez pas que les consignes varient selon les académies...

    MEMOIRES 2016/2017 :

    1/ Mémoire de Peggy Delarbre (admise) :

    "Initiation à la programmation à l'école primaire :
    les activités « débranchées »" - Académie de Lyon
    Télécharger « Memoire Peggy DELARBRE .pdf »

     

    2/Mémoire de Julien Bari (admis)

    "L'initiation à la programmation - comment former les enseignants?"

    CAFIPEMF Option enseignement et numérique

    Télécharger « BARI Julien Mémoire - Initiation à la programmation.pdf »

     

    3/ Mémoire de Julie Meunier (admise)

    "La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté pour l'enseignant" - Académie de Dijon

    Télécharger « Memoire J MEUNIER.pdf »

    4/Mémoire de Céline Fléchon (admise)

    "L'écriture autonome en maternelle" Académie de Grenoble

    Télécharger « Mémoire professionnel CAFIPEMF Fléchon.pdf »

    5/ Mémoire CAFFA de Henrique Vilas Boas (admis)

    "Ecrire et réécrire pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi ?

     Télécharger « Mémoire formateur CAFFA-Mars 2016.pdf »

     

    6/ Mémoire d'Emmanuelle Rombourg (admise)

    Option LV

    "Les langues vivantes à l'école élémentaire : concevoir et mettre en oeuvre des situations de communication"- Académie de Versailles

    Télécharger « mémoire rombourg 1.pdf »

    Télécharger « Memoire Rombourg 2.pdf »

     

    7/ Mémoire de Anne-Catherine Mittey (admise)

    "En quoi les ateliers d’écriture peuvent-ils aider les enseignants de cycle 2 à faire progresser leurs élèves en productions d’écrits ? Comment les accompagner dans la mise en place de ces ateliers ? " - Académie de Versailles

    Télécharger « MEMOIRE-CAFIPEMF VERSAILLES - MITTEY ANNE-CATHERINE.pdf »

    les fiches du jury :

    Télécharger « 20170509_191142.jpg »

    Télécharger « 20170509_191132.jpg »

    8/ Mémoire d'Aline Cadenet-Ventura (admise)

    "Résolution de problèmes : mise en commun et procédures. Comment accompagner un enseignant sur la résolution de problèmes d’apprentissage en cm1 ?" - Académie de Créteil

    Télécharger « Mémoire admission cafipemf Aline Cadenet-Ventura.pdf »

    9/Mémoire de Céline MASCARENHAS (admise option maternelle)

    "Comment accompagner un enseignant dans une démarche collaborative avec les parents afin de développer des compétences langagières chez les élèves de maternelle ?" - Académie de Créteil

    Télécharger « MEMOIRE celine mascarenhas.pdf »

    (+ erratum:Télécharger « ERRATUM.docx » )

     

    10/ Mémoire de Sylvain Bossard (admis option numérique)

    Comment favoriser des habiletés en lecture documentaire numérique au cycle 3 par le développement de compétences professionnelles spécifiques chez les enseignants ? - Académie d'Orléans-Tours

    Télécharger « mémoireSBOSSARD.pdf »

     

    11/ Mémoire de Stéphanie Jacquier (admise option maternelle)

    "Comment aider les enseignants de maternelle à développer une posture d'observateur au service de l'évaluation et des apprentissages ? " Académie de Grenoble

    Télécharger « mémoirecafipemfjacquier.pdf »

    12/ Mémoire de Delphine Grély (admise option maternelle)

     "le carnet de suivi des apprentissages en maternelle : un outil pour former les enseignants à l'évaluation positive et les amener à réfléchir à leurs gestes professionnels".Académie de Grenoble

    Télécharger « Mémoire CAFIPEMF GRELY.pdf »

    lien vers le "prezi" de présentation:

    http://prezi.com/4aftp25fqgk1/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

     

    13/ Mémoire (CAFFA) de Françoise Cahen (admise)

    " Humanités numériques et consciences disciplinaires" (94)

    à consulter ici: https://medium.com/@FCahen/humanit%C3%A9s-num%C3%A9riques-et-consciences-disciplinaires-4f34510a259a

    14/ Mémoire (CAFFA) de Marion Utéza (admise)

    "Formation et écriture collaborative numérique asynchrone de séances pédagogiques" (Académie de Besançon)

    à consulter ici: http://www.nouveautes-jeunesse.com/2017/06/memoire-caffa-2017-formation-et-ecriture-collaborative-numerique-asynchrone-de-seances-pedagogiques.html

     

    15/ Mémoire de Caroline Chauvet option maternelle (admise)

    "Accompagner les enseignants de maternelle dans la construction d'un espace-classe inducteur d'apprentissages". (Académie de Strasbourg)

    Télécharger « Memoire Chauvet.pdf »

    MEMOIRES 2015/2016 (avec variations et adaptations selon les académies mais tous "admis"):

    1/ Mémoire de Chrystel Huard:

    "Les ateliers individuels de manipulation et d'expérimentation à l'école maternelle"

    Commentaire :

    Mise en garde : Il s'agit d'un mémoire réalisé en 2013-2014 qui répondait aux normes exigées, à ce moment-là, par le département de la Savoie. Le sujet devait s'inscrire dans un domaine d'activité des programmes ce qui était le cas du "devenir élève" dans les programmes de 2008 et l'analyse devait reposer sur une expérimentation en classe. Celle que j'ai réalisée répondait aux exigences de l'exercice mais aucunement aux normes prescrites par la recherche universitaire. La bibliographie ne répond pas non plus aux normes en vigueur. Hormis cela, le sujet reste d'actualité et les observations/analyses sont encore valides.

    Télécharger « Memoire Chrystel HUARD.pdf »

     

     2/ Mémoire de IMENEURAET Delphine

    "Le coenseignement en production d’écrits :En quoi le coenseignement influence-t-il les pratiques enseignantes en production d’écrits au cycle 2 ?"

    Télécharger « Mémoire version finale2.pdf »

     

    3/ Mémoire de Rouillé Franck (mémoire à option "Enseignement et numérique")

    "Comment aider les enseignants à intégrer des ressources numériques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine des mathématiques ?"

    Télécharger « mémoire_CAFIPEMF_Rouille_Franck1.pdf »

     

    4/ Mémoire de Jay-Manson Rachel

    "En quoi les interactions langagières mises en place par l’enseignant en début de séance peuvent influencer les apprentissages des élèves et le sens accordé à la tâche proposée ?"

    Remarque: ce mémoire ne respecte pas parfaitement les nouveaux attendus car certaines académies ont assoupli les règles le temps de cette année de transition.

    Il n'en reste pas moins intéressant !

    Télécharger « mémoire explicitation début de séance.pdf »

    5/ Mémoire de CAFFA de Isabelle Ducos-Filippi

    Professeur agrégée de lettres classique

    "Comment former les professeurs de français de collège à l'apprentissage continu de la lecture pour les élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit ? "

    Télécharger « Mémoire_CAFFA_PRO_IDUCOS-FILIPPI.pdf »

    (Ce mémoire est à lire, il ne peut  être imprimé, ni modifié, pas la peine de demander ; )

     

    6/ Mémoire de CAFIPEMF de Coline NICOLI VINDOLET

    option ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE, académie d'Aix-Marseille. (candidate admise en 2016).

    Intitulé: les Productions Plastiques et Visuelles en maternelle: un axe de formation pour les enseignants débutants.Problématique: Comment aider des enseignants débutants à permettre aux élèves de maternelle de véritablement agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités de productions plastiques et visuelles?

    Télécharger « coline_nicoli_vindolet_admission_CAFIPEMF 16.pdf »

     

    7/ Mémoire de CAFIPEMF de Anne-Sophie GÉNÉRAU

    option LV, académie d'Aix-Marseille. (candidate admise en 2016).

    Intitulé: Former à la construction d'une progressivité des activités d'apprentissage en anglais du CP au CM2.

    Télécharger « Anne-Sophie_GENERAU_memoire_admission_CAFIPEMF_LV_2016.pdf »

     

    8/ Mémoire de CAFIPEMF de Christelle CORNET

    Académie de Clermont-Ferrand

    Intitulé: Jeux coopératifs et jeux sportifs collectifs : levier pour former les débutants en éducation physique et sportive ?

     Télécharger « 1 Mémoire Ch.CORNET Cafipemf 2016 EPS.pdf »

    Télécharger « 2 bibliographie - Ch.CORNET Cafipemf 2016 EPS.pdf »

    Télécharger « 3 Annexes Ch.CORNET Cafipemf 2016 EPS.pdf »

     

    9/ Mémoire de CAFFA  de Claude JAVIER

    Académie de Tououse 

    Intitulé du mémoire: Vidéoformation et analyse de l’activité dans la formation des tuteurs CPE : quel intérêt perçu par les professionnels et quelle acceptabilité ?

    Télécharger « MEMOIRE_CAFFA_JAVIER.pdf »


  • Commentaires

    1
    Verecolemat
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:09
    Merci beaucoup d'avoir créer cet espace , avec les mises en garde très justes
    Merci aux contributeurs de cette rubrique!
    2
    Verecolemat
    Mercredi 1er Juin 2016 à 21:11
    Créé et non créer !
    3
    Missblp
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:10

    Bonjour, dans le cadre du mémoire du caffa, j envisage de faire mon mémoire sur le sujet suivant : le travail par compétences, une réalité au collège, un acte en devenir au lycée,

    Qu en pensez-vous ?

    4
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:23

    Ce n'est qu'une thématique, pas encore une problématique...il faut creuser la question et affiner votre réflexion. Les attendus sur le mémoire CAFFA sont différentes du CAFIPEMF, mais le coeur doit être l'accompagnement / la formation. Il faut donc intégrer cette dimension dans votre future problématique.

     

    5
    jeisy
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:32

    bonjour je prépare un Caffa, je lis beaucoup en ce moment pour justement définir ma problématique que je pense avoir finalisée :

    Comment accompagner un collègue en difficulté, notamment inscrit dans un dispositif PIAP, dans ses pratiques pédagogiques et didactiques pour mieux appréhender sa gestion de classe ?

     

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Merci de votre aide, je suis votre travail avec attention.

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    6
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:44

    Chère collègue , cher collègue (anonyme ? )

    Je vais devoir refuser, non pas que je ne veuille pas vous aider mais l'an dernier, j'ai répondu favorablement à toutes ces demandes, que ce soit RA ou problématiques de mémoire, j'ai fourni plus de 80 réponses, ce qui a été très très chronophage...On m'écrit encore tous les jours...Je me recentre sur les collègues que j'accompagne dans mon département bon courage

    7
    jeisy
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 16:45

    Bonjour,

    En fait je ne suis pas anonyme, simplement un surnom, mon nom étant mon mail. Désolé.

    Je comprends tout à fait et vous souhaite bon courage dans votre département.

    Je vous remercie de votre réponse.

    8
    Mercredi 29 Mars à 21:33

    Tu peux ajouter validé pour moi maintenant !!! he

    (Je dis ça juste pour me la jouer, ça peux attendre que les autres le soient aussi, ce qui ne fait aucun doute!)

    9
    Mercredi 29 Mars à 21:43
    10
    maooui
    Mercredi 17 Mai à 16:27

    Bonjour,

    J'aurais 2 questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse pour le moment: en cas d'échec à l'admission:

    -Peut-on garder le même mémoire pour la session suivante? 

    -Peut-on se représenter sans option si on s'est précédemment présenté avec une option?

    je vous remercie

    11
    Mercredi 17 Mai à 16:35

    Bonjour

    question 1 : oui mais voir si c'est pertinent...Ne pas être admis avec un bon mémoire n'est pas fréquent...Et cela pourrait être reproché sur une autre passation

    question 2: l'admissibilité est la même pour tous (option ou non). Voir sur le courrier déclarant votre admissibilité s'il est fait mention de l'option... Je ne vois rien qui empêche de procéder ainsi. à la réinscription au cafipemf pour la partie admission, ne pas demander d'option...

    Cordialement,

      • maooui
        Vendredi 29 Septembre à 00:05

        bonjour

        Pour info: je viens de recevoir une réponse à ma deuxième question concernant l'option de la DEC selon eux et leur lecture de la circulaire du 21 juin 2015

        "Les modalités d'organisation
        3c- Options
        Conformément aux dispositions de l'arrêté du 20 juillet 2015, les candidats sont tenus de faire connaître au moment de leur
        inscription l'option qu'ils ont éventuellement choisie.
        Il est précisé que le choix d'une option n'est pas obligatoire, mais que seuls les candidats ayant indiqué une option au moment
        de leur inscription seront autorisés à passer une certification mentionnant cette option et que, par ailleurs, il n'est pas possible
        de modifier ce choix après l'inscription."

        il ne serait donc pas possible de laisser tomber l'option après l'admissibilité.

        cordialement

        sonia

      • Vendredi 29 Septembre à 06:50

        Je suis d'accord sur l'extrait du texte mais après c'est purement administratif...L'inscription est elle faite chaque année ou une fois pour toute ? Si la personne est admissible en ayant choisi une option, l'année suivante, elle s'inscrit à l'admission et fait un choix (qu'elle ne doit plus changer)...

        Tout est dans la procédure...Je peux être admissible, ne pas passer l'admission l'année suivante mais seulement deux ans après...Je dois donc théoriquement me réinscrire administrativement, ne serait-ce que pour être dans le listing des candidats...

        Bref, il faut suivre le fonctionnement de votre DEC...

         

    12
    Annick
    Mardi 6 Juin à 14:36

    Bonjour

    Une question quant à la problématique. Il semble que "en quoi" et "comment" soient les formulations les plus utilisées.  Y-a-il une règle ? faut il préférer "en quoi" qui semble plus ciblé ?

    Peut on étudier un dispositif tel que les petits papiers ou l'entretien conseil comme sujet de mémoire ?

    Je vous remercie pour vos réponses

    Annick

    13
    Mardi 6 Juin à 14:41

            

                       

                                   

    14
    Marie
    Dimanche 11 Juin à 16:27

    Bonjour

    je suis admissible au CAFIPEMF et souhaiterait faire mon mémoire autour de la construction des grilles de relevé d'erreurs en orthographe mais aussi en résolution de problèmes. Cela vous parait-il pertinent et cela permet il d'aborder la thématique de la formation et de l'accompagnement des enseignants?

    La problématique pourrait elle être qqch qui s'approcherait de "comment accompagner les enseignants dans la construction et l'utilisation de grilles de relevés d'erreurs pour qu'elles deviennent une aide aux élèves? (hum... c'est pas très clair mais dans la problématique de formation à la construction et l'utilisation de ces grilles, j'aurais souhaité faire apparaitre l'objectif de faire progresser les élèves et particulièrement les élèves les plus en difficulté...)

    Merci pour votre aide

    Marie

    15
    Dimanche 11 Juin à 16:39

    Votre réflexion n'en est qu à ses débuts ...Notez les questions que vous vous posez, vos idées, hypothèses, commencez à lire des références sur le sujet , reprenez vos questions, lesquelles restent pertinentes, comment elles sont évolué dans leur formulation...C'est l'entonnoir dont je parle dans mon documents sur la conception du mémoire...Il faut du tps pr cette réflexion et non pas "se précipiter" pour avoir "tout de suite" LA question...Bonne recherche

    16
    Zazouille
    Vendredi 30 Juin à 20:28

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci pour votre disponibilité et votre aide précieuse. 

    Je suis admissible et je souhaiterais travailler sur les enjeux et l'importance de la compréhension de la construction du nombre (au CP ?) quant à la formation des professeurs des écoles stagiaires. 

    Je ne suis pas sûre d'être claire... 

    Pensez-vous que ce sujet puisse être une problematique (ou une amorce de problematique) de formation ? 

    17
    Vendredi 30 Juin à 20:55

    Bonjour, il va falloir affiner

    pour l'instant ce n'est qu'une thématique..légitime globalement mais il faut la questionner, la creuser pour en faire une vraie problématique sans perdre l'aspect formation/accompagnement

    bonne réflexion

    18
    Claire B
    Mercredi 20 Septembre à 21:29

    Bonjour,

    Serait-il possible de demander à Caroline CHAUVET les annexes de son mémoire sur la construction d'un espace-classe inducteur d'apprentissages? Je trouve son travail très très intéressant.

    Par avance, merci.

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