• Les ice-breakers

    Les ice breakers, ou « briseurs de glace », en français, ont pour but de mettre rapidement à l’aise les participants d'une formation.

    Selon leur durée, ils permettent parfois aussi aux gens de se connaitre, de créer un premier lien de confiance qui pourra être utile dans une formation.

    Leur utilisation est à penser finement, notamment au regard du temps qu'ils peuvent prendre, des modalités de formation (objectifs, durée, etc).

    Quelques exemples:

    Le marshmallow challenge (testé avec succès plusieurs fois!!!)

     

    voir l'article ici sur le site !!

     

    Les ice-breakers

     

    • Le jeu de l’alphabet

     

    alphabet

     

    • Nbr de personnes : entre 10 et 20 personnes
    • Matériel nécessaire : Aucun
    • Temps nécessaire : 10 min
    • Déroulé : L’objectif est de faire réciter l’alphabet aux participants. Le formateur commence par la lettre A, puis une personne au hasard énoncera la lettre B,  etc. La difficulté est qu’aucune lettre ne doit être prononcée en même temps par 2 personnes.

     

    1. Commencer par faire un premier tour d’alphabet (qui se passe normalement sans trop de problèmes).
    2. Demander ensuite aux participants de fermer les yeux et refaire un tour : c’est à ce moment là que cela devient plus compliqué.
    3. Réaliser de la même manière 3 ou 4 tours.

     

    • Objectifs pédagogiques : Cet exercice permet rapidement de détendre l’atmosphère. Au delà de cela, il permet de débrieffer également sur la gestion d’un groupe, le comportement des différents individus et l’importance de l’écoute de l’autre.
    • Notre avis : Ce jeu remplit son objectif d’icebreaker, cependant il ne permet à différentes personnes qui ne se connaissent pas de se présenter. Il est donc idéal pour une deuxième journée de formation par exemple ou pour un groupe qui se connaît déjà. Son point fort : pas besoin de préparation et très rapide à réaliser.

     

     

     

    • La pelote de laine

     

    pelote de laine

     

    • Nbr de personnes : entre 5 et 20 personnes
    • Matériel nécessaire : 1 pelote de laine
    • Temps nécessaire : 10 – 15 min
    • Déroulé :

     

    1. Mettre les participants debout et en cercle.
    2. Donner la pelote de laine à un premier participant, ce dernier doit se présenter et envoyer la pelote de laine à une personne avec qui il a un lien tout en gardant l’extrémité du fil en main.
    3. La personne qui reçoit la balle décrit alors le lien qui les relie (même service de travail, , …) et se présente ensuite. Elle envoie ensuite la balle à une autre personne avec qui elle a un lien tout en prenant soin de garder le fil en main.
    4. Une fois que toutes les personnes ont été reliées, un « réseau » de laine apparaît visuellement et toutes les personnes se sont présentées.

     

    • Objectifs pédagogiques : Ce jeu permet de se présenter non seulement soi-même mais aussi de présenter les interconnexions entre les participants. Il est ludique pour les participants et permet aussi au formateur de bien comprendre les liens entre les différentes personnes.
    • Notre avis : Ce jeu marche seulement dans le cas de connexions déjà existantes entre les participants. Il se prête bien dans le cadre d’une formation intra-entreprise par exemple.

    Sources: http://blog.agilea.fr


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