• L'entretien de formation

    Il faut reconnaître que les formateurs (conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc) prennent généralement leur poste sans avoir été formé à cet aspect essentiel du métier.

    On apprend alors avec "les anciens", au contact des autres, avec l'expérience, mais différents chercheurs et praticiens "experts" ont réfléchi sur cette question.

     Ce dossier tente de clarifier, de synthétiser et de proposer une approche (une parmi d'autres probablement).

    L'entretien de formation

    v 2.0

    DOSSIER EN PDF: Télécharger « Dossier_conduite_entretien v2.pdf »

     

    Pour aller plus loin :

    - Sur la question de l'observation : quoi ? comment ?

    Document: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/0240068u/wp-content/uploads/sites/63/2017/06/L%e2%80%99observation.pdf

    - Conférence de Denis Loizon Maître de conférence HDR en STAPS, université de Bourgogne : L'entretien d'explicitation au service de la démarche d'accompagnement des personnels

    https://www.dailymotion.com/video/x62zhlr

     - L'académie de Grenoble propose des vidéos, comme par exemple l'analyse réflexive du tuteur:

    https://vimeopro.com/videoformation/focus-academie-de-grenoble/video/99534378

    - Article de Alain Bécue: L’entretien-conseil dans l’accompagnement des enseignants débutants : un espace de coopération ?
    https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187885/document *

    - Voir les vidéos de Néopass du thème "débuter comme formateur":

    http://neo.ens-lyon.fr/neo/themes/theme-8

     

     


     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 20:50

    Merci pour cet article très clair, très aidant pour moi! 

    Un PES vient de faire son 1er jour de classe dans mon école. A midi il était en larmes, prêt à abandonner, déboussolé par la réalité d'une classe en REP et de ce qu'implique de faire classe. J'ai passé l'après-midi en classe avec lui pour le soutenir, et je me suis rendue compte de l'étendue des savoirs et savoir-faires à construire.

    Très difficile de pointer sur quoi s'appuyer, quels points cibler en premier... Et très difficile de ne pas être dans le "bon, la prochaine fois, tu fais ça ça et ça." Ceci dit je n'étais pas en situation de formation, plus en soutien et encouragement. 

    2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:10

    Malheureusement la rentrée peut être un moment très difficile pour des débutants...Il faut alors "accompagner" , prioriser la conduite de classe dans ce cas, et comme tu l'as fait rassurer et encourager !

    3
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 09:10

    Très intéressant ton article surtout que je suis tutrice seulement depuis 1 an ...je sens que ça va m'aider.

    4
    So
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 15:16

    Merci beaucoup pour toutes ces infos

    Je commence à recevoir des stagiaires et cela va beaucoup m'aider.

    5
    Ostinendhil
    Samedi 25 Novembre 2017 à 17:43

    Merci pour ce blog enrichissant ! 

    6
    Dimanche 10 Février à 16:33

    Merci pour votre article. J'apporte aussi un peu de contribution théorique avec deux références me semblant intéressantes

    Les travaux du PR Christian Alin sur les gestes professionnels du conseil  dans son ouvrage " la geste formation". Il caractérise les gestes professionnels et leurs ejeux symboliques mais aussi les obstacles didactiques auxquels va être confronté le formateur/conseiller .  et son ouvrage plus ancien "être formateur  quand dire c'est écouter "   ses cours en MOOC ( s'ils sont encore accessibles) sont clairs.
    J'ai beaucoup aimé aussi les travaux d'Alexandre Lhotellier " tenir conseil- délibérer pour agir"

    j'ai rendu mon RAEP pour l'admissibilité et je vais préparer mon entretien ...

    A bientôt

     

     

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