• Jeu de la survie

    Un document ancien, à la source inconnue (?)...Cette technique pourra être utilisée en formation avec des directeurs, des formateurs, des enseignants,...

    Jeu de la survie

    Introduction

    Cette méthode a pour objectif de mettre en évidence les phénomènes de groupe, notamment celui de la prise de décision. Il permet à chacun de réfléchir également sur sa position dans un groupe, son rôle et son influence dans une discussion. Il est conseillé de réaliser cet exercice en formant des petits groupes de 4 à 6 personnes.

     

    Déroulement

    • Expliquez l’objectif de l’exercice et formez des petits groupes.
    • "Vous trouverez, ci-dessous, douze questions concernant toutes différents aspects de la survie humaine dans un endroit désertique. Pour chacune des questions, vous devrez choisir individuellement la solution qui vous semble la plus adaptée à la situation proposée. Essayez de vous imaginer dans la situation décrite et souvenez-vous que vous êtes seul et que vous avez un équipement très limité (sauf exception indiquée). Dans l’endroit où vous vous trouvez, c’est l’automne ; les journées sont chaudes et sèches, mais les nuits sont froides."
    • Distribuez à chaque participant la feuille de réponses (document 1) et laissez environ 20 mn pour que chacun réponde aux questions individuellement. Vous pouvez décider de ne sélectionner que quelques questions en fonction du temps dont vous disposez.
    • Une fois que chaque participant a répondu individuellement, le groupe doit prendre une décision. Rappelez les consignes concernant la prise de décision : il s’agit d’obtenir un consensus.
    • Une fois cette phase terminée, donnez les réponses du groupe d’experts (document2).
    • Enfin, distribuez le questionnaire d’influence.
    • L’intérêt de l’exercice est d’en discuter ensuite avec les participants et de replacer l’exercice dans le contexte : travail entre animateur, rôle d’un directeur, animation d’un groupe de jeunes,… 

    Télécharger « Le_jeu_de_la_survie.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :