• Hackathon pédagogique

    Présentation

    Contraction des termes hack et marathon, le hackathon désigne une session de travail collaboratif sans hiérarchie, où les compétences se mélangent et se confrontent.

    Ce dispositif inspiré de techniques de management du privé favorise l’émulation, la motivation et la créativité.

    A partir d’un thème, on peut demander aux participants de poser la question en terme de pratiques pédagogiques, puis de construire un scénario pédagogique innovant, de fabriquer des ressources ;

    Le travail du groupe doit donner lieu à une présentation : affiches, cartes heuristiques, bande annonce (numérique),…

    Un jury peut alors ensuite désigner les « meilleures » productions.

    Mise en œuvre

    Le lieu

    Utiliser un espace de travail habituel peut brider la créativité, aussi un changement de lieu sera porteur. On pourra investir un lieu insolite.

    Les équipes

    On pourra prévoir des groupes de 4 à 6 personnes ; Des profils différents amèneront plus de créativité. L’hétérogénéité des équipes est un principe du hackathon pédagogique. Les équipes peuvent être constituées par les participants ou par l’organiseur 

    La temporalité

    La temporalité courte fait partie du projet. Cela permet d’aller à l’essentiel. L’urgence évite la passivité. Mais, comme dans un marathon, il faut doser l’effort, savoir faire des pauses et doser l’effort. Cela peut durer de 6h à 12h sur la même journée ! La totalité du hackathon est souvent prévue sur 24h, voire plus , mais toujours sur une durée "continue"...Ce n'est pas avec un intervalle de temps "vide".

    Comment accompagner ?

    Il faut rassurer et encadrer les groupes pour qu’ils puissent créer. Il ne s’agit pas de les laisser se débrouiller seuls. Le rôle des organisateurs est de donner une méthode de travail, un lieu propice au travail, et de gérer toutes les contingences pratiques (café, repas, matériel….).

    La méthode de travail 

    On peut les aider à poser leurs problématiques, imposer une temporalité : des temps de synthèse réguliers pour faire l’avancée du projet par exemple.

    Les difficultés probables

    Les participants peuvent se sentir perdus : ils ne connaissent pas forcément les gens avec qui ils se retrouvent. Il n’y a pas de chef, de hiérarchie. Le groupe est alors confronté à toutes les difficultés de la coopération.

     

    Pour mieux comprendre

     

    Allez écouter le Nipédu 48 : #MonNipédu Hackathon Pédagogique #C2E Poitiers

    (c'est un podcast!)

    Il s’agit de comprendre les ambitions de cette manifestation et sa place dans une Université d’été. Les capsules #MonNipédu captées sur le vif apportent des témoignages de participants, une « note d’ambiance » ...

    http://nipcast.com/nipedu-48-monnipedu-hackathon-poitiers/

     

    Du hackathon pédagogique au mini-hackathon en formation continue

    Expérimentation (avec CARDIE de Tououse), retenue dans les 30 innovations de la journée de l’innvoation 2016.

     Extrait de la fiche expérithèque :

    « Face aux constats de formation au et par le numérique trop figée et inadaptée nous avons choisi de mobiliser des modalités de formations innovantes pour influencer les pratiques de nos formateurs. Afin d'impacter les pratiques de classes, et les apprentissages, il est primordial de bousculer la formation continue, car le numérique ne s'apprend pas dans les slides. Après avoir éprouvé le format du hackathon pédagogique en septembre nous avons eu envie d'éxpérimenter le format Minihackathon pédagogique en formation continue : 6 équipes, 4 Accompagnateurs ressources, 6h et 180 secondes pour présenter un EPI qui mobilise le numérique.Cette modalité de formation active, favorise l'émulation, la créativité et la médiation entre pairs. Il s'agit pour nous d'entrer dans la culture participative du numérique en alliant innovation et créativité. » 

    Voir le détail du projet :http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=11968

     Exemples / Sources :

    HackEdu Paris 2016: http://hackeduparis2016.strikingly.com/

    http://eduscol.education.fr/cdi/anim/reunion-des-interlocuteurs-academiques/reunion-des-ian-documentation-novembre-2015/presentation-du-hackathon-pedagogique-ffnum

    http://www.ac-toulouse.fr/cid93715/l-academie-de-toulouse-primee-au-hackathon-pedagogique.html

    http://www.c2e-poitiers.com/hackathon-pedagogique

     


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