• Entretien (cafipemf/caffa)

    L’entretien dans le cadre de l’admission cafipemf /caffa n’est pas un « vrai » entretien, la simple présence du jury ayant un impact sur le comportement de chacun. Le cadre est contraint (temps et modalités) et en fait un exercice de style.

    Le guide ci-dessous s’efforce donc de répondre à cet exercice de style.

     C'est une proposition, pas un modèle !

    Télécharger « Guide Entretien CAFIPEMF.pdf »

    (valable pour le CAFFA)

    * Voir de façon plus générale l'entretien de formation:

    http://formateur.eklablog.com/l-entretien-de-formation-a126849884

    * Pour s'entraîner, réfléchir, et comprendre les mécanismes de l'entretien et les résistances possibles des stagiaires, utilisez le thème NEOPASS à destination des néo formateurs.

    Rappel: la plateforme néopass est conçue et pensée par l'Ifé.

    Elle propose de nombreux thèmes de formation dont le dernier a trait aux néo-formateurs.

    ( http://neo.ens-lyon.fr/neo )

    On peut se construire un parcours d'autoformation à partir des  vidéos d'extraits de classe qui sont accompagnées de vidéos des entretiens  et surtout des analyses par les chercheurs et des enseignants expérimentés.

    Il y a ainsi 4 situations extrêmement intéressantes et diversifiées !

    Autre ressource (CAFFA):

    différentes vidéos ici: 

    https://vimeopro.com/videoformation/focus-academie-de-grenoble/video/99534378


  • Commentaires

    1
    Hubert Sylvie
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:27

    Bonjour et merci pour ces informations : petite question : c'est quoi le parcours NEOPASS?

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    2
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:41

    je vais préciser dans l'article, ce ne pouvait être clair que pour ceux que j'ai eu en formation ;)

      • Hubert Sylvie
        Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:45

        merci beaucoup! votre blogue m'a permis de préparer efficacement l'admissibilité et je crois qu'il va également beaucoup me servir pour l'admission. yes

    3
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:50
    4
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 18:30

    Bonjour. Merci pour ces informations, claires et concises. Heureusement que votre blog existe car nombres d'infos ne m'ont pas été transmises dans le cadre de la préparation. Pourriez-vous me confirmer que lors de l'épreuve professionnelle, nous ne devions pas observer ou analyser les programmations annuelles et autres outils institutionnels (pyramide des âges...)? Il s'agit bien d'une analyse de séance, différente en cela d'une visite de CPC dont la durée est plus importante et donc la finalité plus globale...? 

    5
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 18:35

    Vous extrapolez par rapport au BO. Celui ci ne dit pas si on observe ou non ces documents...mais comme vous le dites justement: c'est une analyse de séance "ponctuelle", pas un suivi. Cela reste une épreuve qui a un aspect "artificiel". Toutefois dans l'analyse de la séance, il peut être intéressant de s'intéresser à la programmation...si elle est disponible...

    6
    MissDum
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 18:51
    Est-ce que vous voulez dire « Si cela a du sens par rapport à l’analyse mais pas systématiquement »?
    7
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 19:00

    Il faut optimiser...le temps d'observation est court...Si on passe son temps à décrypter les documents, on ne verra pas ce qui se passe...et on vous le reprochera !! Donc si vraiment ce que je vois m'interpelle et que pour comprendre j'ai besoin de m'intéresser à la programmation (ou à l'emploi du temps), alors je vais voir...Sinon je m'en passe...J'ai normalement assez de "biscuit" pour mener un entretien avec ce que je vois...

    8
    MissDum
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 21:54
    Bien reçu! Merci pour votre éclairage.
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