• Congrès ANCP 2016

    En 2016, le congrès de l'ANCP&AF aura lieu au Havre sur la thématique "évolution & innovation":

    ANCP & AF

    le site du congrès: http://congresancp.fr/

    Le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation a réfléchi à cette question : à quoi ressemblera l’école en 2030 ? Il s’est dégagé de ce travail mené par des centaines de chercheurs un fort consensus autour de l'idée que l'innovation fait partie intégrante de l'avenir de l'éducation. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l'apprentissage.

     En outre, « Former au et par le numérique » constitue sans aucun doute un des leviers de l’innovation. Former un élève connecté et participatif est un axe prioritaire institué dans cette loi et  particulièrement décliné dans l'axe 2 du projet académique de Rouen.

                Entre innovation et évolution qui est au service de l'autre ? Il faut sans doute se méfier de l'amalgame facile qui consisterait à croire que l'utilisation du numérique impliquerait ipso facto, une pratique innovante. L'innovation nous amène-t-elle forcément à une évolution de nos pratiques pédagogiques ? Les pratiques innovantes sont-elles, toutes, tournées vers le numérique ? Le recours aux outils numériques est-il toujours pertinent dans les pratiques pédagogiques dites « traditionnelles » ? Et par la même, en quoi deviendraient-elles innovantes ?

                 Le congrès 2016, LE HAVRE 2.0 nous invite à poursuivre une réflexion philosophique, déontologique, didactique et pédagogique sur l'ensemble de ces questions fondamentales pour nos missions de conseillers, conseillères pédagogiques.

     En tant que 51ème congrès, ce congrès « Le Havre 2.0 »sera le premier d’une nouvelle série. Il va préparer l’avenir.

    Il va accueillir des conférenciers de haute qualité:

    Cédric Villani est un mathématicien, directeur de l'Institut Henri-Poincaré et professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1.

    Il a reçu la médaille Fields en 2010. Il a lancé le projet de création d’un musée de mathématiques à Paris pour 2017.

    Jean Houssaye est professeur émérite  en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen.
    Ses travaux essentiels portent sur le statut de la pédagogie qu'il conçoit comme une articulation entre la théorie et la pratique de l'éducation. 
    Jean Houssaye a formalisé le fameux « triangle pédagogique »

    Edgar Morin, Sociologue et philosophe français, sous réserve

    Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

    Président du conseil scientifique de l'Institut des sciences de la communication du CNRS-Président de l'Agence européenne pour la culture (Unesco)

    Laurent Lescouarch, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, membre du laboratoire CIVIIC de l’université de Rouen.

    Ancien Maître E, il s’est intéressé notamment à l’aide aux élèves en difficulté, mais aussi aux pédagogiques alternatives.

    Yves Mauffette, Université de Montréal (UQAM)

    M. Yves MAUFFETTE est professeur/chercheur à la Faculté des sciences de l¹Université du Québec à Montréal (UQAM) au département des sciences biologiques. Il a été Vice-doyen et Vice-recteur à la recherche de l¹UQAM (Université de Montréal).

    Il a été lauréat de plusieurs prix, notamment du Prix 3M pour l¹excellence en enseignement attribué par la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

    François Muller, Agrégé d’histoire, Il exerce actuellement la fonction de coordonnateur académique au Département Recherche et Développement en Innovation et en Expérimentation du Ministère. Auteur du « Manuel de survie à l’usage des enseignants », c’est surtout un acteur de la formation de formateurs et de l’innovation.

    Ange Ansour, Chargée de mission à l'Université Paris Descartes, professeur des écoles.

    Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur : « les savanturiers ». Ce projet, encadré par des chercheurs permet aux plus jeunes de construire leurs apprentissages.

     

    Fabien Hobart (enseignant et chargé de formation) et Régis Forgione (Professeur des écoles) sont à l’origine de la twictée.

    Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances.

     

    Lucie Avril, responsable opérationnelle du MuMo viendra présenter le MuMo: musée mobile 1er musée itinérant et gratuit d'art contemporain pour les enfants

    Depuis sa création MuMo (le Musée Mobile) a donné à voir et à découvrir les projets spécifiques de 21 artistes, qui sont autant d'acteurs majeurs de la scène contemporaine internationale.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars 2016 à 09:14

    Merci pour toutes ces infos, c'est super pratique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :