• Compétences

    Penser - Concevoir - Élaborer


    §  Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.


    §  Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.


    §  Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.


    §  Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ;identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.

    §  Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.

    §  Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.


    §  Élaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation et construire des ressources pédagogiques.