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Banque de Séquences Didact.
Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classeLa Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit.
Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis, vers d’autres modules pertinents dans la BSD et vers des ressources disponibles sur sceren.com.
Le catalogue permet d’accéder à tous les modules classés par niveaux d’enseignement et par disciplines. Ils sont répartis en Séries et Séquences. Les séries regroupent sous un même intitulé plusieurs modules relatifs à un même sujet. Les séquences sont des unités autonomes et distinctes.
=> Utile en formation, animation, conférence, etc.
ACCEDER A BSD - (nécessité de s'inscrire)Vidéos pour l'école:
8 séries :
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Activités phonologiques
Onze séquences de mise en oeuvre d'ateliers de phonologie aux cycles 1 et 2, à travers un choix d'activités et d'exercices spécifiques : évaluation diagnostique, exercices sur les syllabes et les phonèmes ... -
Apprendre en anglais à l’école élémentaire
Les sept séquences montrent comment les élèves s’approprient la langue étrangère pour en faire un outil de communication et d’apprentissage. On passe de l'apprentissage de la langue vivante étrangère ... -
Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement
Cette série, à destination d’élèves de petite et moyenne sections, présente des activités de découverte du monde autour de la thématique de l’air.
Elle combine des objectifs scientifiques et langagiers ... -
Classes bilingues français-allemand
L’enseignement bilingue paritaire proposé dans l’Académie de Strasbourg dès l'école maternelle, associe le français, langue nationale,à l’allemand, langue de des pays voisins mais également langue de ... -
Enseigner une LVE à l'école sans être de niveau expert
Les 10 séquences proposées ici traitent des différentes phases d'acquisition d'une nouvelle notion en langue vivante menées par deux enseignantes dont le niveau de langue n'est pas expert. Avec Eliane ... -
Le devenir élève en maternelle : analyse de postures professionnelles par auto-confrontation
Cette série propose d’explorer les dimensions du « devenir élève » à l’école maternelle à travers 4 modules d’observation et d’analyse (par entretiens d’auto-confrontation) des pratiques de classe de ...
25 séquences :
par exemple:
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Analyse des pratiques: identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'autoconfrontation (13'0'')
Cette séquence se propose de montrer quelles sont les difficultés que rencontrent des enseignants débutants en classe de maternelle (les pratiques langagières avec les jeunes enfants, le rôle des consignes, ... -
Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité (13'44'')
Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème, la mise en mémoire (trace) des remarques et des procédures utilisées, pour la mise en commun des résolutions ... -
Ateliers d'inspiration Montessori en grande section de maternelle (11'24'')
Cette séquence présente des activités individuelles mises en place dans une classe de GS d'après certains principes de la pédagogie Montessori : les élèves y choisissent leurs activités, travaillent seuls ... -
Comparons nos langues (10'0'')
Les séquences "Comparons nos langues" s'adressent aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants qui travaillent avec des publics non francophones qui ont des besoins en français mais aussi dans toute ... -
Discussion à visée philosophique (15'18'')
Cette séquence a été filmée dans une classe unique de 23 élèves (CP-CM2) d’une école d’un quartier de Montpellier relevant de l'Education Prioritaire. Le thème de la discussion était : « Qu’est-ce qu’une ...
la suite sur : https://www.reseau-canope.fr/BSD/index.aspx
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