• Articles

    Articles

    Articles "incontournables", "lectures bonheur", ...bref...ce qu'il faut lire pour s'enrichir, se former, découvrir...mais ce ne sera pas exhaustif...ce sont mes lectures...

     

    * Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants,

    par Roland Goigoux

    Le modèle est cyclique : Institution, Personnel, Public sont les trois composantes d’entrée et de sortie. L’activité de l’enseignant est considérée comme le résultat d’un compromis entre des rationalités multiples : les objectifs didactiques et pédagogiques des enseignants, leurs propres buts subjectifs, ainsi que les contraintes et les ressources de leur milieu de travail.

    http://educationdidactique.revues.org/232?lang=en

     

    *Analyse de l’activité de conseil du maître formateur en stage de pratique accompagnée : http://rechercheformation.revues.org/421

     

    Les compétences du Formateur - François Muller -

    Un tableau synoptique tranche en deux colonnes (logique d’enseignement, logique de formation), mais il s’agira bien plus pour chacun d’entre nous de nous interroger sur la place où nous mettons le curseur.

    http://francois.muller.free.fr/diversifier/competences_du_formateur.htm

     

    De quelques compétences du formateur expert - Philippe Perrenoud

    Les enseignants-experts savent-ils mieux que les novices quelles compétences ils mettent en oeuvre ? On peut en douter, car la maîtrise des savoirs à enseigner cache souvent l'importance des compétences pour enseigner.

    http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_15.html

     

    Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions(Ifé)

    Texte de A.Picard, Centre A Savary, Ifé.

    Voir l'article

     

    Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants - Far Françine Pana-Martin, Univ Toulouse

    Le concept de geste professionnel dans l’activité enseignante a été introduit par Jorro en 1998 suite aux études anthropologiques de Mauss (1934) sur les techniques du corps. Particulièrement étudié dans les approches disciplinaires (Français, EPS…) il est aujourd’hui un concept mobilisateur dans le champ de la professionnalisation.

    Lire la suite...

     

    Représentations et identité professionnelle du formateur d'enseignants - Florent Gomez

    Pour  construire  une  représentation  de  sa  fonction,  le  formateur d’enseignants stagiaires peut  se  tourner essentiellement vers deux sources:  les préconisations  de  la  recherche  ou  les  demandes  émanant  du  terrain.  Les  premières comme  les  secondes  définissent  un  certain  nombre  de  postures  Lire la suite...

     

    La modélisation dans la formation des enseignants, Alain Marchive -  de la leçon modèle au modèle de la leçon

    Publication sur le site de l'Ifé

     

    Suffit-il d'être expert pour former des experts ? P Perrenoud.

    Suffit-il d'être expert pour former des experts ? La question n'est pas nouvelle. Elle se pose chaque fois qu'une expertise émerge et prend assez de consistance pour qu'on se préoccupe de la pérenniser, au-delà des pionniers.Lire la suite...

     

     

    Que signifie enseigner plus explicitement ? Ifé / Centre Ressources Alain Savary :

    Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).Lire la suite...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :