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  • Un article récent:

     

    « Le pari de l’accompagnement pour la formation de praticiens réflexifs de l’enseignement :possibilités et limites d’un système de stages »
    Marc Boutet, Manon Arsenault, Lise Ferland, Lise Francoeur et Line Gagné
    Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances
     

    Une des références en la matière: les écrits de Maela Paul.

     Article 1 : L’accompagnement dans le champ professionnel -

    Article sur l'accompagnement et qui pose la posture éthique de l'accompagnant.

    http://www.cairn.info/revue-savoirs-2009-2-page-11.html

     

    Article 2: L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique (2004)

      « Qu’est-ce que l’accompagnement ? Qu’est-ce qu’accompagner veut dire ? ». Voilà les questions qui guident Maela Paul dans sa réflexion exploratoire d’un concept « à la mode ».

    https://rechercheformation.revues.org/1242

     

    Article 3 : « ce qu’accompagner veut dire »

    Cette contribution, s'appuyant sur un ensemble de recherches conduites dans le cadre d'une thèse universitaire, se donne pour objectif de montrer comment l'élaboration du champ sémantique d'accompagner à la fois fournit un modèle d'intelligibilité de cette pluralité et engage un questionnement à l'égard de trois problématiques fondamentales qui opèrent dans le processus de l'accompagnement

     http://www.forres.espacedoc.net/fileadmin/forres/accompagnement-paul.pdf

     

    Mais aussi conférence en vidéo:

     

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-ZIiDRGuEC0

     


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  • Il faut reconnaître que les formateurs (conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, etc) prennent généralement leur poste sans avoir été formé à cet aspect essentiel du métier.

    On apprend alors avec "les anciens", au contact des autres, avec l'expérience, mais différents chercheurs et praticiens "experts" ont réfléchi sur cette question.

    Ce dossier tente de clarifier, de synthétiser et de proposer une approche (une parmi d'autres probablement).

    L'entretien de formation

    v 2.0 (20 septembre)

    DOSSIER EN PDF: Télécharger « Dossier_conduite_entretien v2.pdf »

     

     


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  • Présentation de l'ouvrage "L'analyse de pratique au quotidien"

    Ouvrage "analyse de pratique..."

    Auteurs : Jacques Méard - Françoise Bruno

    Editeur: SCEREN - CRDP Académie de Nice

    extrait de la 4ème de couverture:

    "S'appuyant sur des pratiques de formation usuelles dans un centre de formation d'enseignants, les auteurs de cet ouvrage dressent un panorama des dispositifs d'analyse de pratique. L'étude permet de repérer la variété et la finesse des mises en œuvre concrètes et de mettre en évidence les contradictions et les dilemmes qui traversent les formateurs. Le fait de rassembler 32 outils de formation pratiques, de les ordonner, de les commenter sur la base de témoignages et d'interprétations énoncés par les formateurs eux-mêmes, a pour objectif de permettre au lecteur de s'approprier ces outils..."

     

     


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  • Dans son ouvrage "L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants", chez Hachette Education, Jean Louis Lamaurelle présente une méthode pour accompagner et guider l'observation: "la méthode des petits papiers".

     

    LA MÉTHODE DES PETITS PAPIERS


    Outil d’implication et d’observation de la classe. Le principe est que l’accompagné s’interroge en direct pour essayer de comprendre ce qu’il se passe.


    Comment faire ? On s’installe au fond de la classe, avec un plan très sommaire de la disposition de la classe.


    La première entrée est forcément descriptive : on se met au clair sur ce que l’on voit, puis on va vers des reformulations plus professionnelles. Il s’agit de sortir du contexte pour poser une généralisation, énoncer un cadrage, une référence, un concept.
    On doit pousser l’accompagné à chercher « de quoi ont besoin les élèves pour faire ce que tu attends ? »
    On doit également repérer les routines, les appuis, les travers (voix, regard, posture, intonation, utilisation du langage, reformulation, relance…)
    Qu’est-ce que tu aurais pu faire d’autre ? C’est derrière ce type de questions que l’anticipation de quelques pistes s’impose, histoire de bien pointer qu’à ce moment de la situation les choix sont multiples.
    Penser à noter l’heure à laquelle vous écrivez les remarques, cela facilitera l’analyse chronologique de la séance.

    Jean Louis Lamaurelle a élaboré un document précisant le dispositif:

    Télécharger « Petits papiers liste.doc »

    (Je le remercie de son autorisation pour diffusion)

    P.S.:

    Site de Jean Louis Lamaurelle: https://lamaurelle.wordpress.com/

    P.P.S.:

    Son ouvrage va être réédité cette année; N'hésitez pas, c'est un très bon outil !


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